Prise de parole de Monique Lagadec au forum

Publié le

Je me présente : je suis Monique Lagadec, professeur des écoles.
j'habite à la Gare depuis 15 ans, j'ai 3 enfants, j'étais candidate sur la liste «un autre choix pour La Forest » il y a 7 ans.
Je suis cette fois en tête de notre liste et je m'engage pleinement, je suis très bien entourée et je me donnerai les moyens de cette charge en travaillant à temps partiel si vous nous donnez la majorité.
Nous voudrions d'abord vous expliquer pourquoi nous avons constitué cette liste. Tous, les 19 candidats que nous sommes , nous sommes heureux d'habiter la Forest. C'est une belle commune qui nous offre un cadre de vie magnifique. Mais nous , cela ne nous suffit pas . Nous trouvons que La Forest-Landerneau somnole, qu'elle reste en retrait sur des enjeux majeurs , alors que le rôle d'une municipalité c'est d'être moteur pour des projets motivants.
Je voudrais vous faire part de quelques exemples précis, concrets de ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord:
*Le dossier de l'assainissement à La Forest est traité seulement maintenant, comme il a fallu attendre !
*En tant que parents d'élèves, nous avons dû nous battre pour avoir une garderie aux normes d'encadrement normales : la municipalité actuelle trouvait que 1 personne pour s'occuper de plus de 35 enfants, c'était assez ! (il a fallu un courrier à la préfecture et faire appel à la PMI pour que la municipalité accepte de prendre en compte les normes d'encadrement, c'est inadmissible)
*Nous avons entendu les difficultés des jeunes parents à faire garder leurs enfants et l'équipe en place ne peut que nous proposer « la poursuite de la réflexion » à ce sujet.
Cela ne nous suffit pas, ils avaient tous les éléments en main pour y réfléchir. Nous, nous voulons agir. Ils nous proposent le cadre de l'intercommunalité, pourtant nous savons que la Forest-Landerneau n'est jamais prête à collaborer à des projets collectifs.
*De même, pour nos jeunes, quand nous voulons les inscrire en camp à la MPT de Landerneau, on nous dit que La Forest-Landerneau ne participe pas, donc il faut rester sur liste d'attente...
*Notre commune répugne chaque fois à s'organiser avec d'autres communes, elle reste repliée sur elle-même, elle n'est pas intéressée par des projets inter-communaux pour la culture
( 3 réunions programmées pour élaborer des solutions à l'engorgement de l'école de musique de Landerneau par des solutions intercommunales, aucun représentant de La Forest-Landerneau)
*Des sportifs demandant l'entretien des sentiers de La Forest ne sont pas entendus, c'est pourtant un atout majeur de la commune. Ce ne serait pas un entretien lourd, juste de quoi marcher ou courir à pied sec l'hiver, pour la municipalité c'est trop coûteux, nous savons que c'est faux.
*Dans toutes les communes , on réfléchit à une gestion sans produits chimiques des espaces verts, on sensibilise les habitants au tri des déchets par du compostage... encore une fois, rien n'est fait à la Forest.
*La Communauté de Communes financerait la réalisation d'un sentier de Landerneau à La Forest. La municipalité refuse alors que là aussi, ce serait un plus à notre fameux cadre de vie dont elle se réclame tant.
*Pour nos enfants et nous-mêmes, nous sommes attachés aux transports en commun. Ayant demandé de peser pour des arrêts supplémentaires, nous n'avons entendu que des réticences: « est-ce que ça serait utilisé ? » C'est tout le contraire d'actions volontaristes et efficaces.
*8€ l'aller-retour à Landerneau dans le taxi mis en place par la municipalité dans le cadre de son action sociale, parce qu'ils ne veulent absolument pas en financer une partie, qu'en pensez-vous ?
*De même, pour adhérer à la banque alimentaire, il est demandé 45€ par an par municipalité. La Forest-Landerneau a refusé...
ce genre de structure mise en place pour venir en aide aux plus démunis ne la concerne pas, semble-t-il. 
Nous sommes indignés, il s'agit pour nous de la plus élémentaire solidarité.
*Des jeunes de La Forest qui sont au collège à Mescoat avaient préparé avec le foyer socio-éducatif, une pièce de théâtre sur la guerre de 14 à partir de lettres d'un forestois. C'est tout naturellement qu'ils ont demandé la salle gratuitement pour donner une représentation pour les forestois. Refusée. Nous ne voyons pas les règles communales de manière si étroites, il faut savoir saisir les occasions au vol pour faire vivre la commune.
Bref, vous l'avez compris, nous avons de l'action municipale une vision très différente de la municipalité sortante. Alors nous nous sommes mis au travail et nous avons élaboré des propositions , précises, concrètes. Nous n'avons pas d'expérience, c'est vrai, mais de la motivation et un esprit d'équipe vraiment riche des idées de chacun. Et c'est l'essentiel.
 
 
 
 
 

Publié dans Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article